FAQ

L’audit énergétique a été mis en place suite à la loi « Climat et Résilience » n°2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets.

Il s’agit d’un état des lieux détaillé des habitations à propos leur performance énergétique et environnementale. Il a pour objectif de proposer des scénarios de travaux améliorant la performance énergétique et environnementale ; et informer les nouveaux acheteurs du coût des travaux de rénovation. Il estime également le montant des travaux ainsi que les aides financières disponibles.

Premièrement, l’audit commence par un état des lieux général du logement ayant pour but la collecte d’informations en termes d’isolation, équipement de chauffage, production d’eau chaude, ventilation, refroidissement, menuiserie, éclairage ; puis un échange sur les besoins et projets de travaux.

Ensuite, l’audit estime la performance du logement en évaluant la consommation d’énergie actuelle.

Enfin, il convient de restituer le rapport d’audit contenant l’analyse énergétique actuelle, la description du logement, les points de déperditions, la répartition des consommations, les scénarios de travaux avec pour chaque scénario la nouvelle performance énergétique, et l’analyse économique (aides financières + coût moyen des travaux).

Ce sont deux études qui évaluent l’efficacité énergétique d’un bien.

Le DPE est le bilan obligatoire avant la mise en vente, familier des vendeurs et acheteurs. Il donne lieu à l’étiquette énergie, classée de A à G, informant sur la consommation d’énergie.

Un audit énergétique est un complément du DPE. C’est un analyse plus poussée du bâtiment qui aboutit à des scénarios de travaux pour atteindre un niveau d’efficacité énergétique.

De plus, l’audit énergétique est obligatoire si vous souhaitez obtenir des aides financières à la rénovation.

L’audit énergétique est obligatoire pour tous les biens à usage d’habitation appartenant à un seul et même propriétaire, proposés à la vente, en fonction de leur étiquette DPE :

A partir du 1er avril 2023 pour les logements classés G ou F

A partir du 1 er janvier 2025 pour les logements classés E

Les audits énergétiques ont une durée de validité de 5 ans.

Les audits énergétiques ont une durée de validité de 5 ans.

Avant toute proposition à la vente le propriétaire doit avoir fait l’audit énergétique auprès de professionnels. L’audit énergétique doit être remise au potentiel acheteur lors de la première visite du bien soit au format papier soit électronique.

La lutte contre le réchauffement climatique est un des enjeux de nos générations. L’objectif de l’audit énergétique est d’informer les nouveaux acheteurs sur les travaux de rénovation à prendre en compte pour améliorer la performance énergétique et environnementale du bien.

Accessible à tous les propriétaires et copropriétaires occupants ou bailleurs

Le montant de l’aide est fixé selon le barème des ressources

Réservée aux logements de plus de 15 ans

Le logement doit être occupé au moins 8 mois dans l’année

https://www.economie.gouv.fr/cedef/maprimerenov

Informations complémentaires

Soyez vigilants ! Il sera bientôt interdit de louer des passoires thermiques.
Consulter le calendrier ci-dessous pour plus d’informations :

Interdiction d’augmenter le loyer des passoires thermiques (G et F)

  • Il faudra réaliser les travaux de rénovation pour augmenter le loyer des logements. L’audit jouera donc un rôle indispensable.

L’audit énergétique obligatoire en 2023

  • Votre bien est considéré comme une passoire thermique (classé F ou G au DPE), à partir du 1er avril 2023, si vous souhaitez le mettre en vente vous devrez avoir réaliser l’audit. Cela permettra aux futurs acquéreurs d’intégrer le coût des travaux de rénovation dans leur projet.

  • Depuis le 24 août 2022, il est interdit aux propriétaires de bien classés F et G d’augmenter les loyers.

  • Si vous souhaitez obtenir des aides de rénovation globale, l’audit sera obligatoire pour votre éligibilité aux aides financières.

Demande de devis